Frédéric Mistral, inventeur de la Provence
Description.
Nous entrons alors dans une période où la volonté politique d’uniformisation du territoire par le langage a généré les lois de Jules Ferry qui rendent l’école obligatoire, gratuite et laïque. Les patois sont ainsi bannis des écoles et l’enseignement doit se faire en français partout et pour tous.
C’est dans ces circonstances que Frédéric Mistral se voit contraint d’abandonner la pratique de sa langue maternelle , le provençal, pour le français. Il en gardera un ressentiment toute sa vie, devenant de facto un ardent défenseur de la langue, du mode de vie et des traditions provençales. Après sa licence de droit, il s’attelle à défendre l’essence et l’indépendance de la Provence.
Assistez à la 3ème édition "d'une année, un auteur » organisée par la Région Sud. Un dispositif qui met en lumière les grandes figures littéraires qui ont marqué le Sud.
Après Jean Giono et Albert Camus, c’est au tour de Fréderic Mistral d’être à l’honneur à partir du mois de septembre pour une programmation culturelle, riche en découvertes.
Au programme :
> Du 28 septembre au 28 octobre : Exposition biographique Fréderic Mistral (Maison du Patrimoine)
> Du 28 septembre au 28 octobre : Exposition photographies et citations de Fréderic Mistral (rue des Portiques)
> Samedi 28 septembre : Inauguration à 11h avec le groupe Folklorique provençal (place des Félibres)
> Vendredi 4 octobre à 18h30 : Concert solo de Benjamin Melia "l'esprit du lieu" musique de Provence et alentours (Maison du Patrimoine, entrée libre)
> Samedi 5 octobre à 20h30 : Représentation théâtrale "Mirèio, un rêve de Fréderic Mistral" proposé par l'Observatoire de la langue et de la Culture Provençales (Espace Robert Manuel, 15 € réservation en ligne ou sur place
> Samedi 5 octobre de 10h à 12h : Fabrication d'instruments de musique en cannes de Provence (Maison du Patrimoine, à partir de 7 ans sur inscription auprès des médiathèques 04 94 19 59 47 ou 04 98 11 37 51)
> Vendredi 11 octobre à 18h : Conférence de Monsieur Charles Armand Klein "Bonjour monsieur Mistral" (Maison du Patrimoine, entrée libre)
> Mercredi 16 octobre de 14h30 à 16h : Atelier découverte initiation langue provençale autour du poème "Mireille" de Fréderic Mistral par Madame Marie-France Guigoni, maitre d'oeuvre du Félibrige et vice-présidente de la maintenance du côté du Levant (Médiathèque Albert Camus, tout public à partir de 8 ans sur inscription auprès des médiathèques 04 94 19 59 47 ou 04 98 11 37 51)
Périodes d'ouverture.
Du 28/09 au 28/10/2024, tous les jours.
Tarifs.
Accès libre.
Langues & accessibilité.
- Français
Documents à télécharger.
-
La Maison du Patrimoine
La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne écurie, construite en 1883, qui a cédée sa place à la présentation du patrimoine historique de la commune.
-
Médiathèque Albert Camus
Les médiathèques municipales sont ouvertes à tous, inscrits et non-inscrits.
-
Espace Robert Manuel
Concerts et spectacles.