Les concerts et spectacles.
-
Musique : Yom
Une invitation à la douceur et à la paix, puissamment méditative et généreuse, empreinte de beauté. Yom se recentre sur l'essentiel de l'existence, dans un jaillissement d'amour contagieux, qui donne envie de serrer sur son cœur tous ceux à qui l'on tient.Accompagné du pianiste Léo Jassef, Simon Drappier à la basse et Nicolas Fox à la batterie, Yom met en musique son paysage émotionnel, bouleversé par l'arrivée de son premier né. Elegy For The New Born, Born Again ou New Life, autant de titres évoquant avec une grande pudeur le miracle de la procréation. Son instrument de prédilection, la clarinette, se prête magnifiquement aux tendres mélodies inspirées par cette naissance au jeune père, interprétées sur le ton de la confidence. Le musicien, influencé par les rythmes orientaux, moyen-orientaux et un lyrisme klezmer tout en arabesques sonores, a affirmé au fil des années un style de plus en plus personnel, qui culmine dans cette œuvre impressionniste, la plus belle de sa carrière à ce jour. Pour le public, ce concert est l'occasion de vivre un moment unique d'élévation. Yom ouvre la voie, invitant son public à partager un rituel d'accueil immémorial, d'une génération à celle qui prendra sa suite. « Une célébration de la douceur et du beau », selon les mots mêmes de l'artiste.
-
Magie Nouvelle : Révélation, le mystère d’Arsène Lupin
Attiré par l'atmosphère et les personnages des romans à énigme, il a choisi de centrer son nouveau spectacle sur la figure d'Arsène Lupin. Gentleman-cambrioleur, il nous y emporte dans une folle aventure où intrigues, diversions, talents de monte-en-l'air ou de pickpocket animent l’univers étincelant de la magie…Un chapeau haut-de-forme, une canne, une cape de soie, des gants blancs... Maxime Mandrake a adopté le costume élégant de son homonyme, Mandrake le Magicien, fameux personnage de comic strip américain, luttant contre le mal avec son pouvoir hypnotique. Il évoque aussi l'influence de Sherlock Holmes, mais c'est Arsène Lupin, avec sa classe, son charisme, et sa façon de disparaître au nez et à la barbe de ses ennemis, qui inspire sa nouvelle création. Dans un show d'envergure - dix artistes l'accompagnent sur scène, dont six danseurs et danseuses ! -, il revisite les aventures du célébrissime gentleman-cambrioleur. Le décor en mouvement, les grandes illusions, la succession d'énigmes et de tours de passe-passe, les colombes qui s'envolent, les projections visuelles époustouflantes sur un écran géant... absolument tout, dans le spectacle de magie théâtrale qu'est Révélation, concourt à un résultat bluffant. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de chacun, toutes générations confondues !
-
Musique : Crossborder Blues
Harrison Kennedy (chant et banjo), Jean-Jacques Milteau (harmonica) et Vincent Segal (violoncelle) - s'unissent pour une série d’explorations originales et jubilatoires renouvelant cet univers acoustique, né au 19ème siècle chez les travailleurs afro-américains. Un vibrant plaidoyer pour la tolérance et la liberté.Respectueux du passé sans jamais sombrer dans la nostalgie, soucieux de tradition tout en abordant des thèmes actuels, curieux des mariages sonores inédits, CrossBorder Blues enjambe l'océan Atlantique pour allier la voix d’Harrison Kennedy aux harmonicas imaginatifs de Jean-Jacques Milteau et au violoncelle lyrique de Vincent Segal. Les aïeux du bluesman Harrison Kennedy étaient esclaves dans les plantations du Sud des États-Unis, où ils chantaient leurs aspirations à une vie meilleure. Musicien exceptionnel, il a travaillé avec les plus grands, notamment Marvin Gaye au sein de la légendaire Motown. Pour magnifier l’universalité du blues, il rallie à lui pour la première fois deux artistes français chevronnés, couronnés de multiples prix aux Victoires de la Musique. Férus comme lui de cette culture cosmopolite, issue à la fois des chants de plantations, des negro spirituals et du folklore européen, ils l'irriguent d'influences nouvelles. L'harmonica, « interlocuteur » privilégié du chanteur dans le blues traditionnel, est manié avec brio par Jean-Jacques Milteau, tandis que les tonalités graves du violoncelle de Vincent Segal soulignent l'art vocal de Harrison Kennedy, dans un projet acoustique où la voix est reine.
-
Fête Artistique : La Boum Boom Bum
Avec cette fête artistique, il met directement en pratique ses valeurs de partage, laissant les spectateurs libres d'instiller leur propre esprit festif dans une atmosphère commune follement imaginative. Une expérience inédite qui opère la jonction entre cabaret, stands forains et boîte de nuit !Arthur Perole aime favoriser la rencontre par la création. Porté par la force conviviale de l'expression corporelle en groupe, convaincu de sa capacité à renforcer les liens, le chorégraphe a décidé de donner libre cours à son envie d'embrasser toutes les dimensions de la fête. Une démarche résolument politique qui sert de tremplin à un élan créatif ébouriffant. Car cette Boum fait Boom ! Karaoké, stand de make-up, confessionnal, silent party, émissions en direct, DJ set, cabinet de voyance et cabaret mobile sont au programme pour faire de chaque espace du Carré un lieu pour se réinventer, se rencontrer et laisser jaillir l’énergie de la fête. Alors, prêts à chanter à tue- tête sur le Karaolove, karaoké qui, comme son nom l'indique, est dédié aux chansons d'amour ? À enflammer le dance floor au son de tubes mythiques ? Peut-être, pour se dérouiller un peu les interactions sociales, faudra-t-il d'abord passer par le BBBmeet, jeu spécialement fait pour se rencontrer... Sans oublier, les Rois et Reines de la fête : des performeurs qui aiguisent l’envie de danser et de s’ouvrir aux autres. Ou tout simplement, de s’aimer !
-
Musique : Youssoupha Gospel Symphonique Expérience
À ses côtés, une formation XXL pour un concert exceptionnel : un chœur de gospel et un orchestre ! Quand l’énergie du rap rencontre la spiritualité profonde du gospel et la puissance de la symphonie…Noir Désir est sorti il y a dix ans et ses punchlines résonnent encore. Le rappeur réussissait à y rendre hommage au peuple noir et célébrer sa puissance tout en le mettant face à ses travers, pour mieux l’exhorter à sortir de la consternation et avancer vers l’unité. Un album hors norme dans ses thèmes autant que dans sa construction musicale grandiose où hip-hop, R’n’B, rumba, gospel, électro et même musique pop se mêlent et s’enrichissent mutuellement, comme une jolie mise en abyme du message d’espoir porté par le titre. Parce que contre la haine et les divisions – monnaies courantes du « rap game » de l’époque –, Youssoupha a inventé un nouveau genre : le rap fédérateur.
« Ça, c’est pas du rap de rue, c’est du rap d’amour », s’écrit-il en ouverture du titre Les disques de mon père. En 2023, ce rap d’amour prend une dimension encore plus rassembleuse. Pour fêter le 10ème anniversaire de son chef-d’œuvre, Youssoupha invite six chanteurs gospel et l’orchestre de Cannes pour une relecture de l’album en live. « Le gospel pour mes racines et ma lumière. Le symphonique pour la grâce et l’émotion. Mon rap pour mon combat et ma force. Ça va être beau, puissant, surprenant et surtout unique », promet Youssoupha. En général, il pèse ses mots, alors on le croit sur parole. -
CONCERT – MICHEL JONASZ & JEAN-YVES D’ANGELO – SAISON 4 PIANO VOIX
Au programme : des extraits de l'album "La Méouge, le Rhône, la Durance" réalisé ensemble il y a quelques mois, mais aussi des pépites rarement jouées piochées dans le foisonnant catalogue de Michel Jonasz et, bien évidemment, les chansons incontournables qu'on écoute avec toujours autant de bonheur.