Les musées.
-
La Maison de la Préhistoire
Ce musée, inauguré cet été en hommage à ces deux passionnés de préhistoire et instigateurs des fouilles archéologiques des grottes de la Bouverie durant les années 1960, présente notamment, de manière didactique, leurs découvertes qui font aujourd'hui pleinement partie de la mémoire et du riche patrimoine de notre Ville.C'est au cours du paléolithique supérieur, que l'Homo Bouverien a décidé de s'installer dans les grottes de la Bouverie, lieu qui lui a donné son nom.
Cet ancêtre est reconnu comme étant d'importance parmi les nombreuses branches connues de notre arbre généalogique européen commun.Nous vous invitons à venir découvrir cet homme, habile chasseur qui a laissé de nombreuses traces de son passage sous la forme d'un nombre conséquent d'outils divers en silex taillé. Pointes de flèches ou grattoirs ont été mis à jour par Jean Landréat et François Puigdellivol lors de la campagne de fouille de 1967. -
La Maison du Chocolat et Cacao
Poussez les portes de cette ancienne chapelle du XVIIe siècle et plongez dans l'univers gourmand du cacao et du chocolat. Ce musée insolite dont les murs sont chargés d'histoire accueille une exposition d'objets illustrant le cacao de ses origines à nos jours. Un véritable retour en enfance !
Et, car le chocolat n'a pas d'âge, un espace ChocoMômes est aménagé dans le musée pour accueillir les plus petits avec des fiches jeux et coloriagesLa Maison du Chocolat et Cacao est également accessible aux personnes en situation de handicap mental mais également moteur. -
La Maison du Patrimoine
Installée au fond de l'Impasse Barbacane, la Maison du Patrimoine fait vivre au temps présent, les traces du passé et l'étendu du patrimoine historique de Roquebrune.
La curiosité nous invite à nous rapprocher de ce sol en verre au centre de la pièce qui protège une authentique glacière du 17e siècle.
Un musée captivant qui abrite de très beaux trésors : des vestiges préhistoriques provenant des grottes des Gorges du Blavet, de magnifiques ex-voto du 18e siècle appartenant au Monastère Notre-Dame de Pitié ou encore un jardin médiéval où l'on redécouvre les vertus et les utilisations des plantes anciennes.