Les églises et chapelles.
-
Trois croix
La présence de Trois Croix au sommet du Rocher semble attestée depuis la nuit des temps, puisque leur origine, selon la légende locale, remonterait à la mort du Christ.
C’est au début des années 90 que le sculpteur Bernar VENET, qui réside et a créé sa fondation au Muy, est venu à la rencontre de la Municipalité, afin de proposer la réalisation de trois croix monumentales au sommet du Rocher. L’œuvre a été inaugurée le 11 juillet 1991.Pour chacune de ces croix, le sculpteur a choisi de rendre hommage à trois artistes majeurs de l’histoire de l’art. Il s’est inspiré de célèbres « crucifixions » peintes aux 14ème, 15ème et 16ème siècles, chefs d’œuvre de Giotto, Grunewald et le Greco. -
Chapelle Saint-Michel
Laissez le hasard guider vos pas jusqu’à la Chapelle Saint-Michel située sur la place Perrin.
Propriété des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1314 puis de la confrérie des Pénitents Blancs en 1582, elle a traversé le temps depuis sa construction au 12e siècle jusqu’à devenir aujourd’hui lieu d’exposition ! -
Chapelle Notre-Dame de Pitié
Dans ce monastère qui surplombe Roquebrune-sur-Argens, est installée depuis 1947 une communauté de Carmes déchaux.
-
Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus
La chapelle des Issambres fut construite au cours de l’année 1954 et achevée en 1955. Le 28 juillet de cette année, Mgr Gaudel, évêque de Fréjus, procédait à sa bénédiction et la dédiait à Notre-Dame. Le 9 juillet 1960, elle était érigée en église paroissiale.L’édifice a la forme d’un quadrilatère ; il se compose d’une seule nef à laquelle on accède par un large vestibule formé par un arc à plein cintre. La nef est occupée dans sa grande partie par le sanctuaire, dont chaque coin est orné de l’image d’un évangéliste. Sous leurs regards convergents apparaît l’autel que recouvre un ciborium aux colonnes élancées.Trois côtés du sanctuaire sont surmontés d'une tribune destinée aux fidèles. On a voulu donner à cette église un air à plein-cintre dans les diverses parties de l'édifice, à l'intérieur ; et à l'extérieur, par un clocher carré, qui planté sur le chevet hisse vers le ciel bleu son élégante ferrure dominée par la croix.
-
Chapelle des Dolmens
A proximité de l'emplacement d'un ancien dolmen, a été édifiée la Chapelle des Dolmens, en plein air, dans un site boisé.
-
Chapelle Sainte-Anne
En arrivant près du cimetière, avant d'entreprendre le sentier Botanique des 25 Ponts, on peut découvrir la chapelle Sainte-Anne.
Cet édifice portant à l'origine le nom de la Vierge était fait pour accueillir les pèlerins qui se dirigeaient vers le monastère Notre-Dame de Pitié et permettre ainsi le plus grand recueillement. -
Eglise Paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
Laissez-vous guider par le son des cloches et perdez-vous dans les ruelles typiquement provençales menant vers le haut du village.
Se dresse alors, face à vous, l’imposante façade de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul construite au XVIe siècle dans le style gothique sur des vestiges du XIe et du XIIIe siècles.
Si l’extérieur est classique, l'intérieur est éblouissant!
La quiétude des lieux est propice à la découverte des nombreuses œuvres d’art qui ont contribué à son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques en 1987. -
Chapelle Saint-Roch
Cette chapelle romane est remarquable par son architecture. Elle est facilement identifiable par sa couleur ocre.
Fièrement dressée aux abords du village, elle donne le ton quant au caractère bâti de Roquebrune !