Les activités vélo et vtt.
-
Le Parcours Cyclable du Littoral Varois - V65
Véloroute littorale : 140 km de Sanary-sur-Mer à MontaurouxSaisonnalité
Pour 3 raisons majeures, il est préférable de:- Pratiquer cet itinéraire cyclable en début ou fin de saison pour éviter les fortes chaleurs,
- Pratiquer cet itinéraire cyclable hors période de vacances estivales, l’itinéraire varois empruntant des axes du littoral ou très proches, l’affluence touristique y est à son paroxysme,
- Eviter la section Fréjus < > Montauroux qui emprunte des DFCI (chemins de Défense des Forêts Contre l'Incendie) du Massif de l'Esterel durant les périodes de sécheresse et par grands vents (mistral), les DFCI pouvant être interdits à toute circulation pour ces deux raisons.
Toutefois, la véloroute est praticable toute l’année, loin de la cohue du littoral en été et sur un itinéraire encore peu fréquenté l’hiver. -
Parcours cyclable du littoral - V65 : Roquebrune-sur-Argens (Les Issambres) > Fréjus
Vous voilà désormais sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, laissant derrière vous le golf de Saint-Tropez pour pénétrer sur le territoire de l'Estérel.
Pour commencer, vous allez arrivez au petit port de plaisance des Issambre, qui marque le début de "l'Av. de l'Ancien Train des Pignes", qu'il vous faudra emprunter; pour éviter de circuler sur la "Corniche des Issambres" bien trop fréquentée. Cette petite prise de hauteur s'avérera être un avantage indéniable pour admirer le panorama qui s'offrira à vous. En effet, lorsque vous passerez la pointe des Issambres, s'ouvrira devant vous le majestueux golf de Fréjus, avec en toile de fond le massif de l'Estérel et ses couleurs chatoyantes. Bien que sur cette étape la route ne soit pas aménagée pour le cyclotourisme, c'est un plaisir de la parcourir, tant les paysages de cette partie de la Méditerranée sont riches : garigues, plages, calanques et criques à l'eau azur, vous n'avez plus qu'à en profiter pour faire une halte rafraichissante là où vous le désirez. La route se poursuit le long de la côte qui borne le golf et ce jusqu'à ce que vous arriviez à l'ultime étape de la V65 : Saint-Aygulf et l'embouchure de l'Argens, qui vous mènera jusqu'à Fréjus. -
Circuit VTT : De Roquebrune à Fréjus - Entre terre et mer
>ACCÈS
Rendez-vous au port des Issambres en venant de la D559 de Fréjus ou Saint-Raphaël.>POINT DE DÉPART
Coordonnées GPS :43.341063, 6.683777
Port des Issambres>ITINÉRAIRE
Rejoindre le boulevard du Val d’Esquières et longer celui-ci. Suivre l’avenue des Perdrix et prendre la première sortie du rond-point. Au deuxième, partir sur le boulevard du Babaou et continuer jusqu’à trouver l’avenue du Ponant.De là, prendre le chemin de la Corniche Varoise et suivre la D8 à droite pour déboucher sur le Col du Bougnon. Au parking du col, prendre le chemin qui
prend la même direction que la D8 à sa gauche et continuer tout droit jusqu’à retrouver la D8 dans le Bois de la Gaillarde. Suivre cette route pendant un moment et emprunter le chemin à droite qui longe la rivière du Bougnon lorsque c’est possible. Continuer jusqu’à retrouver la D8 une nouvelle fois. Au prochain rond-point, prendre la première sortie en passant au-dessus de la rivière Le Fournel.Au prochain giratoire, prendre la deuxième sortie et suivre la route jusqu’au
rond-point des Harkis. Puis traverser Fréjus et longer la base nature François Léotard avant de regagner la côte en longeant Saint-Aygulf et les Issambres.
Regagner le point de départ en suivant cette route. -
Circuit les Crêtes en VTTAE
Les premiers kilomètres en VTT à assistance électrique prennent place le long du littoral sambracitain. L'air marin est frais, le bruit des vagues rythment la balade.
Les traces de la révolution industrielle de 1883 s'esquissent dans le décor. En VTTAE, l'ancienne voie ferrée du train des pignes conduit vers le Vallon de la Gaillarde. L'ascension débute au cœur du maquis provençal.
Le chemin serpente entre les arbousiers, les chênes lièges, les mimosas en fleur l'hiver mais également entre les vestiges historiques (les ruines des quatre vents et le site des dolmens).
En quelques minutes, sans efforts, l'objectif est atteint. L'arrivée aux crêtes réserve un panorama à 360 degrés. Le calme règne, les yeux sont grands ouverts. Un spectacle à couper le souffle sur le massif de l'Estérel, la baie de Saint Raphael, le Golfe de Saint-Tropez et les Préalpes. -
Circuit les Trésors cachés en VTTAE
Le terrain est légèrement vallonné. Les mains sur le guidon du VTT à assistance électrique, la piste forestière de Palayson invite à l'aventure. Le circuit serpente entre les petits lacs nichés au milieu des massifs. Quelques coups de pédales dans la forêt, et se dessine à l'horizon les parcelles de vignes. Le sentier longe le cours d'eau caché et mène vers les contreforts de l'Estérel. Les roches rouges majestueuses se dressent.
Un dernier détour et le spectacle à couper le souffle avec la vue sur la plaine de l'Argens, la forêt de pins parasols et le Rocher. -
Location de vélos électriques
Location et vente de VTC électrique avec notre franchiseur : station Bee’s. Location à la demi journée/ journée/ weekend ou plus…
-
Le Parcours Cyclable du Littoral Varois - V65 / Etape 3 : Port Grimaud > Fréjus
Après la visite pédestre de la cité lacustre de Port-Grimaud, le Parcours Cyclable du Littoral Varois continue sa route le long du golfe de St-Tropez. Sous le soleil, piquer une tête dans la Méditerranée pour se rafraîchir est ici très aisé ! L’arrivée à Ste Maxime, au niveau de la plage de la Croisette, marque la fin de la continuité de l’aménagement cyclable. L’itinéraire vélo oblique au nord-ouest le long du fleuve Préconil, avant d’infléchir sa course vers l’est en surplomb du littoral. Le voyageur à vélo retrouve l’emprise ferroviaire, véritable balcon pour glisser jusqu’à St-Aygulf tel un funambule sur le fil du Train des pignes, entre contreforts du Massif des Maures, route côtière et vues panoramiques sur la mer Méditerranée. L’estuaire de l’Argens marque l’arrivée à Fréjus.L'itinéraire
De Port Grimaud, l’itinéraire évolue sur une piste cyclable le long du bord de mer et de la D559 jusqu’à la plage de la Croisette à Ste-Maxime qui marque la fin du balisage PCL. Prudence sur cette piste qui est entrecoupée de parkings et d’accès directs des riverains ou du public aux plages. Attention au rond-point du Train des pignes à Ste Maxime qui oblige à un tourne à gauche au milieu du trafic pour prendre l’itinéraire rétro-littoral dans la traversée de Ste Maxime.
À la sortie de Ste Maxime, on retrouve la piste cyclable du Train des pignes non jalonnée qui assure une continuité jusqu’au camping de St-Aygulf.
À St-Aygulf, aménagement cyclable en cours : face au camping, il faut emprunter à droite l’Av. du Train des pignes pour tourner à gauche vélo à la main rue d’Alsace dans le sens unique, et ainsi retrouver en sortie la piste cyclable le long de la D559.
À Fréjus, à la fin de la piste cyclable rue des Batteries, prendre à gauche puis en face la rue des Campanettes. Et successivement à droite l’impasse Georges Guynemer prolongée en rue Georges Guynemer. Obliquer à gauche pour retrouver l’avenue d’Argens (D559) et tourner à droite dans cette avenue. Au rond-point avec le Bd. de la mer (D98B), suivre Fréjus Centre (3e sortie). -
Circuit du village à la mer en VTTAE
Les mains sur le guidon du VTT à assistance électrique. Le top départ pour une balade du village de Roquebrune-sur-Argens jusqu’à la mer est donné.
Yann, le guide, vous accompagne par son expertise les débutants et les sportifs à découvrir les paysages typiques de Provence.
La balade débute au cœur du village entre les petites places et les ruelles étroites. Imprégnés du charme des villages provençaux, le chemin est pris en direction de la mer.
Le long du chemin, les vignes, les oliviers et les cultures de la plaine de l’Argens se dessinent. La piste cyclable mène aux étangs de Villepey, une réserve ornithologique d'exception de plus de 260 hectares. Les rencontres avec ses habitants (tortues cistudes, flamants roses, etc.) y sont toujours inattendues.
La brise marine ébouriffe les cheveux. Le souffle est coupé par les rires d'une balade à VVTAE dans la convivialité et surtout sans effort physique ! Les grandes plages de Saint-Aygulf apparaissent. L'invitation à la baignade y est irrésistible. Le plus de la balade : Elle est accessible même les jours de fermeture des massifs forestiers.