Destination Nature.

« Plus on s’émerveille devant la nature, plus elle nous offre ses merveilles. »

Hiézaëlle

Rêver la tête dans les nuages et les pieds ancrés dans le sol. A tous les amoureux de la nature, Roquebrune-sur-Argens est un terrain de jeu grandeur Nature !

rocher de roquebrune

Le Rocher de Roquebrune, un site emblématique.


On le voit de si loin, on l’admire….

Idéalement situé entre l’Estérel, Les Maures et la Méditerranée, Roquebrune est indissociable de son Rocher, un site classé au caractère exceptionnel. Toile de fond pour les roquebrunois depuis plusieurs générations, il tient une grande place dans leur cœur, il fait partie de leur vie, il rythme leurs journées avec ses nuances couleur ocre.

Un site Natura 2000.


Imposant bloc rocheux isolé, le Rocher se dresse au dessus de la plaine de l’Argens sur 6km², à cheval sur la commune de Roquebrune-sur-Argens et la commune du Muy. Sa richesse biologique et son impact paysager ont conduit à son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989 et son intégration dans les sites Natura 2000.

Le site des 3 croix.


Appelé également « Le Rocher des Trois Croix », ce site a toujours possédé une valeur religieuse très importante au fil des siècles. La présence de trois croix au sommet du Rocher semble être attestée depuis la nuit des temps puisque la légende raconte que lors de la crucifixion du Christ le rocher se brisa en trois failles, symboles des trois plaies, ou bien encore des trois croix sur le Calvaire. Par la suite, trois croix furent dressées au sommet du rocher et furent l’objet de pèlerinages.

Au début des années 90, le sculpteur Bernar Venet a été pressenti pour façonner les trois croix monumentales en acier qui surplombent actuellement le rocher. L’artiste contemporain s’est inspiré de trois peintures célèbres de la crucifixion.

Giotto
(1266-1337)


« La Crucifixion »

(1304-1306)
Chapelle le Scrovegni Padoue, Italie

Grunewald
(1475-1528)


« Le Christ en Croix »

(1511)
Retable d’Issenheim
Musée Unterlinden. Colmar, France

Le Greco
(1541-1614)


« Le Christ en Crois »

(1590-1600)
Musée du Prado. Madrid, Espagne.

L’œuvre qui domine désormais la plaine de l’Argens a été inaugurée le 11 juillet 1991.

Le rocher est une source infinie de curiosités . Laissez vous porter par les histoires et les légendes qui inspirent les hommes depuis la nuit des temps.

Une destination pour les amateurs de randonnées !


A vos marques, à vos gourdes et à vos crampons !

Roquebrune-sur-Argens propose différentes ambiances de randonnées pour satisfaire petits et grands.

Des gorges du Blavet au site préhistorique.


Les sentiers de balade se faufilant à travers les pins parasols de la pinède de la Bouverie sont un fil conducteur pour vous amener à découvrir le site préhistoire et des panoramas d’exception.

Les Gorges du Blavet sont un site remarquable et grandiose par sa couleur rouge due à la lave solidifiée, la rhyolite, le vert des vignes et pins parasols et le bleu de la petite rivière du Blavet de 14km qui se jette dans l’Argens. Tel un oued, cette petite rivière coule uniquement en des périodes chaudes et sèches.

Des balades familiales sont proposées sur les sentiers au pied des gorges et pour les plus sportifs, la randonnée à l’ombre des arbres jusqu’au spot d’escalade mérite le détour !

Le rocher de Roquebrune.


Et si vous partiez à l’ascension de ce fascinant rocher. Culminant à 373 mètres d’altitude, plusieurs sentiers de randonnée ont ouvert en 2022 pour les sportifs équipés au départ de parking aménagés.

Cette ascension jusqu’au trois croix, c’est la promesse d’une immersion totale dans une nature préservée. A la clé, un des plus beaux panoramas de la région à contempler depuis son sommet. Du bassin de Fréjus à Saint-Raphaël, avec l’Estérel en arrière plan au massif des Maures et les sommets enneigés des Alpes du Sud, une vue sublime à 360°.

  1. Itinéraire de randonnée du Rocher
  2. Itinéraire des balades du Village de Roquebrune

Les trésors du littoral des Issambres.


Le littoral des Issambres n’est pas réservé qu’aux activités nautiques. Arpentez le célèbre sentier des douaniers, et découvrez en les trésors. Créé sous le Second Empire et emprunté par les douaniers sous la révolution pour surveiller les côtes Varoises, baladez vous entre plages de sable, criques et calanques. Sur votre chemin, ouvrez grand les yeux et admirez le vivier Gallo Romain, classé au titre des monuments historiques. C’est le plus beau vivier gaulois connu à ce jour en France.

Pour les amoureux des grands espaces avec vue mer, rendez-vous au Vallon de la Gaillarde pour un paysage grandiose sur le Golfe de Saint-Tropez . Afin d’allier pratique sportive et découverte de territoire, faufilez vous entre vestiges historiques et espaces verdoyants. Ces sites naturels préservés par le Conservatoire du Littoral et par le réseau Natura 2000, sont une bouffée d’oxygène à quelques kilomètres de l’ambiance conviviale des Issambres.

Détente en eau douce.


Une nature préservée sur les berges de l’Argens.


L’Argens est un fleuve côtier entièrement Varois. Il prend sa source à Seillons-Source-d’Argens, dans le Nord du var et parcoure 117km avant d’atteindre la méditerranée à Fréjus. Il traverse donc 21 communes. Fleuve très poissonneux, il est navigable pour de petites embarcations.

A bord de votre canoë ou en équilibre sur votre paddle, l’Argens vous propose deux aventures pour découvrir la faune et la flore qui bordent les berges :

  • une baignade au pied du Rocher dans le Lac Noirel, intimiste et uniquement accessible par canoë.
  • une arrivée spectaculaire en mer méditerranée.

Le Lac de l’Aréna au pied du Rocher.


Le Lac de l’Aréna , est un lac artificiel situé au pied du Rocher de Roquebrune.

D’une superficie d’environ 30 hectares, il est alimenté par le fleuve Argens.

Pour la petite histoire, ce lac résulte de la mise à l’eau d’une ancienne carrière d’extraction de sable exploitée pendant une quarantaine d’année.

Pour les amateurs de sports nautiques, une multitude de choix s’offre à vous : ski nautique, parc aquatique, paddle, pédalo, etc.

Promenade entre calanques et plages de sable fin.


De criques en calanques découvrez la faune et la flore méditerranéenne. Les pieds dans l’eau longez la côte pour découvrir la diversité de notre écosystème maritime.