Randonnée des 25 ponts - cavalières

Description.

Sur les hauteurs du village millénaire de Roquebrune-sur-Argens, quatre sentiers balisés de randonnée serpentent dans une nature préservée du massif des Petites Maures, entre patrimoine culturel et naturel d'une rare beauté. En suivant le tracé de l'ancienne canalisation d'eau, entre le site des Cavalières et la vieille fontaine du village, les randonneurs parcourent l'histoire à travers l'imposant aqueduc des 25 ponts, témoin éloquent de la puissance architecturale du XVIIIe siècle.

Les sentiers serpentent à travers une forêt méditerranéenne, révélant au détour des chemins d'autres trésors du passé. Les ruines du moulin de La Maurette, vestige du XVIIe siècle, se dressent fièrement, tandis que l'ancienne scierie hydraulique des Serres évoque le savoir-faire ancestral des hommes.

À chaque pas, de nouveaux panoramas s'offrent aux regards émerveillés des randonneurs, notamment lorsqu'ils atteignent le ravin de la Maurette, au cœur d'une forêt de pins parasols. Là, un rocher majestueux se dresse tel un monument naturel.

Tout au long de cette promenade, des points de vue époustouflants sur le village médiéval et la plaine de l'Argens ponctuent la randonnée.

Les sentiers, formant des boucles de 8,5 km à 14 km, promettent une immersion totale dans une nature préservée du massif des Petites Maures.

Périodes d'ouverture.

Toute l'année. ATTENTION : du 21 Juin au 20 Septembre, l'accès à l'ensemble des massifs forestiers du Var est réglementé suivant le niveau de danger feu de forêt fixé quotidiennement par la préfecture du Var.
Pensez à consulter la carte d'ouverture des massifs avant de partir (mise à jour la veille pour le lendemain) sur le portail de la préfecture du Var : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html.

Tarifs.

Gratuit et/ou accès libre.

Langues & accessibilité.

  • Français

Documents à télécharger.

Animaux de compagnie.

  • Animaux acceptés
  • Conditions: Chiens tenus en laisse