La mobilité douce : se déplacer autrement.

À Roquebrune-sur-Argens, on aime l’idée de voyager autrement : prendre son temps, laisser un peu la voiture de côté. Pour autant, cela demande parfois un soupçon d’organisation. Quoi qu’il en soit, que vous veniez pour une journée, un week-end ou un long séjour, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Ce n’est pas toujours le chemin le plus direct ni le plus rapide. Néanmoins, c’est une autre manière d’arriver, plus douce et souvent plus agréable.
Venir en train
À première vue, c’est la solution la plus évidente même si quelques correspondances sont parfois nécessaires. En effet, deux gares TGV vous rapprochent du territoire : Saint-Raphaël–Valescure et Les Arcs–Draguignan. Ainsi, depuis ces gares, les lignes 4, 11, 23 et 826 desservent les différents secteurs de la destination. Les horaires varient selon les saisons. Par conséquent, il est préférable de vérifier avant de partir.
La petite astuce voyage : le Pass Journée TER
Par ailleurs, pour ceux qui aiment se laisser porter aussi durant le séjour, il existe une astuce simple et durable : le Pass Journée TER Sud. Il permet de voyager en illimité pendant une journée sur le réseau TER/ZOU — seul ou avec jusqu’à 8 personnes. Ainsi donc c’est idéal pour une escapade, une virée plage ou un aller-retour tranquille.
Le fonctionnement est facile :
- un département dès 20 €
- ou plusieurs départements (ex. Côte d’Azur dès 30 €)
Ensuite, c’est parti pour la journée, sans calculer chaque trajet.
Se déplacer en bus
En pratique, le réseau Estérel Côte d’Azur Agglomération et les lignes ZOU desservent la destination depuis plusieurs villes voisines et plusieurs quartiers de la destination.
Estérel Côte d’Azur Agglomération
- Ligne 4 : de Roquebrune Village à Saint-Raphaël
- Ligne 11 : de Roquebrune Village à Fréjus Gare SNCF
- Ligne 23 : Des Issambres à Saint-Raphaël
- Navette Roquebrune : de la Bouverie aux Deux Collines de septembre à juin et jusqu’aux Issambres en juillet et août
De Draguignan à Saint-Raphaël
- Ligne Zou 826 : arrêt 4 Chemins / RN7
De Saint-Tropez à Saint-Raphaël
Ligne Zou 876 : arrivée aux Issambres
Bouger à vélo
En pratique, se déplacer à Roquebrune à vélo, c’est possible. Ainsi, vous pouvez relier les différents quartiers du territoire.
Pour louer un vélo sur place :
- Station Bees – vélos électriques
- Au Paradis des Campeurs – vélos, VTT, VTTAE
Le relief provençal réserve parfois quelques côtes. Toutefois, cela fait aussi partie du charme provençal et c’est une manière agréable de découvrir les paysages. Par ailleurs, en saison, la circulation peut être plus dense, ce qui incite à rouler tranquillement.
Recharger sa voiture électrique
En outre, pour les voyageurs en voiture électrique, la commune propose plusieurs bornes de recharge réparties sur le territoire.