Château Vaudois : terre de transmission.

le château vaudois et ses vignes

Entre Saint-Raphaël et Saint-Tropez, sur les terres fertiles de Roquebrune-sur-Argens, s’étend un lieu incomparable : le Château Vaudois.
Ici, le vin se mêle à l’histoire. La foi rencontre la terre, et la brise provençale souffle encore sur les pierres chargées de mémoire. Ce domaine viticole en Provence est bien plus qu’un vignoble. C’est une terre de transmission et de passion, où chaque génération cultive l’excellence dans le respect du terroir.

Un domaine chargé d’histoire et d’esprit


Lorsque Marie et Gérard Delli-Zotti découvrent, en 1988, cette ancienne propriété viticole endormie, ils sont loin d’imaginer le passé singulier qui sommeille sous leurs pieds. Le nom du lieu-dit Le Vaudois fait référence à une communauté spirituelle fondée à Lyon vers 1170 par Pierre Valdès. Ces prédicateurs itinérants, prônant un retour à la pauvreté évangélique, furent excommuniés par l’Église et trouvèrent refuge ici, dans la vallée du Fournel.

Huit siècles après leur passage plus tard, la famille Delli-Zotti fait revivre ces terres. Elle s’inspire de leurs valeurs : humilité, courage et foi en l’homme. Ainsi, en redonnant vie au vignoble du Château Vaudois, ils rendent hommage à cette histoire hors du commun et perpétuent l’idée d’une terre accueillante, vivante et inspirante.

Un vignoble d’exception au cœur de la Provence


Sol schisteux, exposition sud-est, climat méditerranéen : la nature a tout offert au Château Vaudois pour qu’il devienne un domaine viticole d’exception en Provence.
Protégées des vents, les vignes se développent en toute sérénité, dans un environnement préservé. De plus, la famille Delli-Zotti, fidèle à ses engagements, cultive ici selon une approche Haute Valeur Environnementale (HVE).

Grenache, Syrah, Cinsault, Rolle, Viognier, Tibouren… Derrière ces noms chantants se cachent des vins élégants et expressifs, en AOP Côtes de Provence et IGP Vin de Pays des Maures. Chaque millésime est une ode à la lumière, au terroir et au travail bien fait.

Des cuvées d’exception, empreintes d’une histoire familiale


La passion du vin se transmet ici comme un héritage précieux. Christelle et Jonathan ont rejoint leurs parents pour perpétuer l’œuvre familiale et faire vivre l’esprit du lieu.
Les cuvées Vaudois Prestige symbolisent cette transmission entre générations, avec une belle dose de fierté et de complicité :

  • Cuvée Christelle : un blanc haut de gamme 100 % Viognier, élevé sur lies en barrique, dévoile des notes de fruits blancs, de miel et une finale briochée qui s’attarde, comme un doux souvenir.
  • Cuvée Jonathan : un rouge structuré et généreux, issu de Merlot, exprime la force tranquille du terroir.
  • Cuvée Marie : un rosé rare et délicat, joue la carte de la finesse et de la fraîcheur typiquement provençales.

Et demain ? Peut-être verrons-nous les prénoms de la nouvelle génération sur les bouteilles. L’avenir est en marche, et la relève, déjà conquise par ces terres, semble prête à écrire le prochain chapitre

mère et fils du château vaudois

Une expérience œnotouristique unique à Roquebrune-sur-Argens


Avec ses 100 hectares de nature préservée, le Château Vaudois est une promesse d’évasion.

Les visiteurs peuvent découvrir le domaine lors de visites de domaine viticole riches en échanges et en émotions : découverte des chais, dégustations commentées (de trois à six vins), ou formules gourmandes avec plateau de produits du terroir préparé par le chef. Les plus épicuriens choisiront peut-être le pique-nique au cœur des vignes, panier en main et rosé maison dans le verre.


Le domaine vit aussi au rythme des soirées thématiques : art et vins, expositions, théâtre dans les vignes… Sans oublier les grands événements privés, mariages ou séminaires, dans la spectaculaire salle aux étoiles, entièrement vitrée et ouverte sur les vignes.

Et quand vient l’hiver, surprise : un restaurant éphémère s’installe au domaine. Fondues, raclettes et vins blancs se savourent dans une ambiance montagnarde et joyeuse.

Pourquoi visiter le Château Vaudois à Roquebrune-sur-Argens ?


Trois bonnes raisons de succomber à ce lieu pas comme les autres :

  • Un vignoble d’histoire et d’âme : entre spiritualité et terroir, le Château Vaudois incarne un rare équilibre entre mémoire, nature et excellence viticole.
  • Un art de vivre provençal : dégustations, pique-niques, événements culturels et soirées thématiques font du domaine un véritable lieu de vie.
  • Une famille passionnée : les Delli-Zotti cultivent le vin comme on cultive une valeur — avec exigence, passion… et le sourire en prime.