Destination d’Excellence.

portique de Roquebrune, maison arcade jaune avec table et chaise en fer

Le label national Destination d’Excellence est entré en vigueur le 1ᵉʳ mai 2024. Ainsi, il remplace progressivement l’ancien Qualité Tourisme, qui sera définitivement retiré en 2026. Ce label d’État, géré par l’organisme national Atout France, concerne différentes filières du tourisme : hébergements, restaurants, campings, résidences de tourisme, villages vacances, offices de tourisme, lieux de visite ou de loisirs, agences de voyage et activités de loisirs. Une fois attribué, le label est valable 5 ans.

Pour obtenir Destination d’Excellence, un professionnel doit notamment satisfaire deux piliers :

  • Pilier Qualité : stratégie d’accueil, boutique, écoute client, promotion et communication, dispositions de management, accessibilité, etc.
  • Pilier Écoresponsabilité : gestion environnementale, sobriété numérique, gestion des déchets, mobilité durable, volet social et sociétal, politique environnementale, etc.

Un engagement valorisant


Destination d’Excellence représente un signe de reconnaissance nationale qui valorise l’accueil et les engagements de l’établissement.

  • Différenciation concurrentielle : preuve tangible de qualité, utile pour se démarquer sur le marché.
  • Confiance client renforcée : améliore le taux de réservation/achat grâce à un gage de fiabilité.
  • Valorisation des actions durables : reconnaissance concrète des efforts environnementaux.
  • Satisfaction élevée des touristes : écoute client structurée, traitement des retours et amélioration continue de l’expérience.

La démarche de labellisation


La labellisation se déroule en plusieurs étapes : dans un premier temps, le professionnel prend connaissance du référentiel correspondant à son activité. Ensuite, il se met en conformité avec les critères du label. Il contacte par la suite un cabinet d’audit agréé par Atout France pour fixer la période de l’audit. L’auditeur vérifie alors la conformité aux critères via des tests à distance, un audit documentaire et une visite mystère sur site. Après rédaction du rapport d’audit, le dossier est transmis à Atout France pour validation et attribution du label.

Pour être labellisé, l’établissement doit atteindre au moins 85% de conformité sur le pilier Qualité et 60% sur le pilier Écoresponsable pour la première labellisation (ou 80 % en cas de renouvellement). Certains critères, notamment l’écoute client et l’accessibilité sont des critères obligatoires pour obtention du label.

Équivalences


Pour obtenir le label Destination d’Excellence, vous devez notamment valider les 2 piliers constituants les référentiels de critères : le pilier Qualité et le pilier Écoresponsable. 

  • Si vous êtes déjà labellisé Qualité tourisme, il est, par conséquent, nécessaire de se faire évaluer sur les critères du pilier Ecoresponsable par un organisme évaluateur. 
  • Si vous n’êtes pas labellisé Qualité tourisme, vous devez vous faire évaluer sur l’intégralité des critères du référentiel de votre filière.
  • Si l’établissement est reconnu par un label tiers, un organisme évaluateur doit alors attester de la validation de votre labellisation Qualité tourisme et de votre labellisation tierce.

Ressources


Contact


Melle Lucille VULPIAN

Chargée de développement tourisme durable Référente Qualité

04.94.19.71.71 / 07.62.56.15.68

lvulpian@roquebrunesurargens.fr

Logo label Destination d'excellence