Randonnée Vallon de la Gaillarde

Description.

Le sentier du Vallon de la Gaillarde est une véritable immersion au cœur de la nature et de l’histoire. Avec trois parcours au choix, préparez-vous à être émerveillé par les panoramas sur le golfe de Saint-Tropez et le massif de l’Estérel. En hiver, le sentier se métamorphose avec les mimosas en fleurs.

En chemin, de nombreux sites remarquables vous attendent : la ruine des Quatre Vents les dolmens de l’Agriotier, perchés à 198 mètres d’altitude et classés depuis 1910, la ruine de Roqueyrol et une ancienne charbonnière

Selon la saison, vous pourriez même croiser des troupeaux de moutons en transhumance, ajoutant une dimension authentique à votre expérience. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un passionné d’histoire, le Vallon de la Gaillarde vous offre bien plus qu’une simple randonnée : c’est un véritable voyage dans le temps.

> Informations pratiques : certaines montées et descentes nécessitent une attention particulière en raison de passages rocailleux et instables, pouvant devenir glissants selon les conditions météorologiques. En cas de fortes pluies, le franchissement du pont ainsi que le sentier aux abords peuvent s’avérer impraticables.

Périodes d'ouverture.

Toute l'année tous les jours.Attention : en période estivale, l’accès aux massifs forestiers du Var est réglementé. De mi-juin à fin septembre, l’accès aux massifs est soumis à des restrictions selon le niveau de risque incendie, déterminé chaque jour par la préfecture du Var. Avant toute balade ou randonnée, pensez à consulter la carte d’accès aux massifs, mise à jour quotidiennement (la veille pour le lendemain), sur le site officiel de la préfecture du Var.

Tarifs.

Gratuit et/ou accès libre.

Langues & labels.

  • Français

Environnement.

  • Vue mer

Documents à télécharger.